Random Mash Up

«Faire revivre les œuvres du domaine public en les mixant aléatoirement.

En piochant dans une bibliothèque de médias tombés dans le domaine public, le dispositif « Random Mashup » propose de créer aléatoirement de courtes séquences mixant films, compositions musicales et œuvres littéraires apparemment sans liens.

En produisant des rencontres surprenantes, les « heureux hasards » des associations aléatoires offrent un matériau inédit d’inspiration et réinterrogent la portée et le devenir des œuvres à l’ère du numérique. » Pour en savoir plus

 

Le Random Mash Up de Jean-François Gleyze est fascinant car il esquisse une nouvelle voie de création : dans l’avenir, le réalisateur pourra s’appuyer sur une intelligence artificielle pour réaliser des combinaisons de pensées jusqu’alors hors d’atteinte. Saura-t-il trouver son chemin dans l’infini des possibles qui lui seront livrés ?

Bien sûr, cette intelligence numérique n’en est qu’à ses débuts. Mais je vous en laisse seul juge en regardant ces exemples donnés :


Faut-il utiliser cette machine au tout début du processus de création, sans la guider, juste pour s’ouvrir les idées et qu’importe si le résultat est médiocre et pléthorique ? Ou doit-on d’abord paramétrer finement la machine en fonction de son utilisateur ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s