Bio Pré-Mortem

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                               JULIEN LAHMI

                                  1981 – 2052

Julien Lahmi, né en pleine fête des défunts de l’année 1981, mort le jour de la nativité 2052, se voua corps et âme, tel un mystique sacrifié, au dieu de la fiction documentarisée.

Eduqué par une mère professeur de lettres et un papa poule étudiant en architecture, Julien passa la plus grande partie de son enfance seul dans sa chambre à mettre en scène ses playmobiles, sans qu’aucun bruit ne filtre à l’extérieur. « Mes parents venaient parfois toquer à la porte pour voir si j’étais encore en vie. Ils me trouvaient plus vivant que jamais ! », confia-t-il un jour à celui qui avait entrepris un documentaire élégiaque à son sujet.

A la frontière entre documentaire et fiction, Julien Lahmi bâtit une œuvre tourmentée par les thèmes de l’enfance, du souvenir, des fantasmes et de l’impermanence des choses. Des questions qui l’amenèrent à initier le concept de cinéma de « recyclage – rééclairage de la mémoire familiale », fictions réalisées à partir de films de famille.

Terrifié par la fatalité du vieillissement, par la possibilité de «mourir tout pourri», disait-il, Julien Lahmi se donna la mort en avalant treize playmobiles le 25 décembre 2052, laissant une œuvre  cinématographique imprégnée de fraîcheur et d’intime.

Plus sérieusement – la mort, ce n’est pas sérieux – après avoir étudié à l’ESSEC et à l’ENS Louis Lumière, j’entre « en cinéma » par le documentaire de création avec la réalisation en 2001 de Vietnam Paradiso (ARTE Distribution, festivals de La Rochelle, FIPA, Thessalonique etc …). Un film qui, joliment croqué dans un article du Monde, eut une sortie salle nationale 12 ans plus tard, initiée dans le fameux cinéma Saint-André-des-Arts et programmé à la Cinémathèque Française.

Si j’ai beaucoup appris par le documentaire, j’avais faim de fiction, de comédiens. Je me suis donc formé à la direction d’acteur (cinéma, théâtre) sous la houlettte de Philippe Ferran et Alain Prioul. Apparaissent avec Le Film de Sa Vie en 2007 les prémisses de mon Cinéma de Recyclage, creusant dès lors un sillon très personnel de « fictionisation du réel ».

Après de récentes sélections à SilhouetteTraverse Vidéo et au MashUp Film Festival, je travaille actuellement sur un projet de long métrage produit par Lobster Films (Serge Bromberg) et soutenu par Archidoc, La Fémis, Catherine Bernstein et Thierry Garrel, le Programme Média de l’Union Européenne.

En savoir plus.

Julien Lahmi was born during the Day of the Dead in 1981 and died the Day of the Nativity in 2052. He devoted himself heart and soul as a sacrificial mystic to the god of documentarized fiction.

Educated by a French teacher mother and an architecture student father, Julien spent most of his childhood alone in his room to stage its Playmobil toys. « My parents knocked sometimes on the door to see if I was still alive. » he told one day to one who made an elegiac documentary film about him.

At the border between documentary and fiction, Julien Lahmi built a piece of work tormented by the themes of childhood, memory, fantasies and the impermanence of things. Issues that led him to introduce the concept of « recycling cinema – relighting the family memory », fictions made from family reels.

Terrified by the inevitability of aging, the possibility of « dying rotten, » he said, Julien Lahmi killed himself by swallowing thirteen Playmobil toys on December 25, 2052, leaving a piece of work imbued with freshness and intimacy.

More seriously – death is not serious – after studying at ESSEC and ENS Louis Lumiere, I began with a creative documentary film in  2001 entitled Vietnam Paradiso (ARTE Distribution, film festivals of La Rochelle, FIPA, Thessaloniki etc …). If I have learned a lot from the documentary, I was hungry for drama, actors. So I trained in directing actors led by Philippe Ferran and Alain Prioul. With « The Film of Her Life » appeared  in 2007 the premises of my Recycling Movie, digging therefore a very personal furrow of  « fictionized reality ».

After recent selections in Traverse Video and MashUp Film Festival,  I’m currently working on a long feature film project produced by Lobster Films (Serge Bromberg) and supported by Archidoc, Fémis, Catherine Bernstein and Thierry Garrel, the Media Programme of the European Union.

The Mashup Cinema Encyclopedia