A quoi sert ce blog ?

Je n’écris plus sur ce blog car je me suis lancé dans une aventure à la Diderot : la création d’un blog site encyclopédique du Mashup Cinéma.

Vous pouvez y suivre mes nouvelles créations et celles de la nouvelle génération de cinéastes de l’emprunt.

J’écris également pour le Daily Mars.

Ce teaser de la 1ère édition du Mash Up film festival (2011) sera-t-il plus tard « collector » ?

Le cinéma a plus de 100 ans. Les premiers films commencent à tomber dans le domaine public et dans les mains des cinéastes mash-upeurs qui vont les traiter comme de la matière première à création, parmi tant d’autres. L’art de recycler est vieux comme le monde. Mais bientôt, il ne sera plus le dindon de la farce, le vilain petit canard qui vit en marge.

Avec la nouvelle ère numérique, il y aura un jour plus de « cinéastes mash-upeurs » que de « cinéastes filmeurs ». La caméra ne sera plus l’outil central pour faire du cinéma.

Qu’en pensent les cinéphiles de 2014 ?

Ce blog me permet, bien sûr, de parler de mon actualité, des programmations de mes films et notamment mes films de recyclage.

Mais sa raison d’être est avant tout le partage avec tous ceux qui font le cinéma d’aujourd’hui et de demain. Ceux qui le réalisent, ceux qui le produisent, ceux qui le regardent et l’analysent.

C’est pourquoi j’y recense tous les films réalisés à partir d’images ou de sons préexistants.

Je suis réalisateur : les articles de ce blog font donc la part belle aux vidéos des films présentés. J’accompagne ces films de quelques mots, un ressenti ou une réflexion courte que je vous invite à compléter selon vos envies.

Capture d’écran 2014-09-26 à 14.29.24

Capture d’écran 2014-09-26 à 14.29.57

Publicités

3 réflexions sur “A quoi sert ce blog ?

  1. Hello Julien, il est chouette ton blog. Je comprends seulement maintenant que je fais du mash up sans le savoir…. Mais, j’avais quelques questions à te poser, entre autres : y a t-il des outils de montage destiné au mash up ? Connais-tu Eye’s Hitchcock ? (mash up d’environ 2 mn sur vimeo) La qualité des images est vraiment épatante et je me demande comment les images sont copiées.
    kisses
    isa

    • Ah oui ? 🙂 Tu as des mashups de ton cru à me montrer ? Ce Eye’s Hitchcock est hypnotique et les images sont en effet de très bonne qualité. C’est parce que l’artiste est en cheville avec un éditeur de DVD-Blu Ray et doit avoir accès à de très bons fichiers. Si tu parles d’extraction de fichiers, non, il n’y a malheureusement pas encore d’outils spécifiques pour le mashup.

      Je voudrais transformer ce blog perso en blog collectif pour parler de toutes les formes de mashup cinéma. Je crois qu’il n’existe encore aucun blog de la sorte. ça te dirait d’y faire quelques publications ?

  2. Quand je dis que je fais du mashup, c’est plutôt sous forme de projet, car mon prochain film ‘L’exilé du temps’, c’est avant tout un film de montage d’archive. Et je pensais intégrer de plus en plus d’hallucinations, de délires visuels etc…
    Si ça t’intéresse, je peux publier mon teaser sur le futur blog collectif.
    Et merci pour le tuyau éditeur DVD-blu Ray.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s